Répondre

 

schema_ecpare_repondre (1)


Intégration et animation des communautés pour développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés


Les 3 types de communautés

Lorsque vous souhaitez répondre à votre communauté, il est essentiel que vous puissiez l’identifier clairement. Sachez qu’au sein de votre communauté, tous n’ont pas le même comportement et il est possible de la segmenter en 3 types.


Communauté d’influence


communaute_dinfluence

 

Le rôle d’une communauté d’influence est d’écouter, de voter et de recommander, voilà pourquoi le rôle de votre community manager sera de se positionner face à elle et de développer la notoriété de votre marque.

 

 


Gardez en tête vos objectifs  :


  • Rechercher de la notoriété.
  • Améliorer votre positionnement.
  • Effectuer de la prospection.

Que faire pour les atteindre ?


  • Créer une campagne blog/microblog.
  • Ajouter du contenu très pertinent sur votre site.
  • Créer le buzz.
  • Créer des billets sponsorisés.

Communauté de partage


communaute_partage

 

Le rôle d’une communauté de partage est de trier, de router et de recommander, voilà pourquoi votre community manager devra l’écouter, la corriger et lui faire passer les bons messages.

 

 


Gardez en tête vos objectifs :


  • Améliorer ce que les gens pensent de vous pour votre image.
  • Améliorer ce que les gens disent de vous pour votre réputation.

Que faire pour les atteindre ?


  • Mettre en place des outils de veilles.
  • Gérer les commentaires.
  • Etre présent sur les plateformes existantes.

Communauté de collaboration


communaute_collaboration

 

Le rôle d’une communauté de collaboration est de créer du contenu, de contribuer à la vie de la communauté et de participer, voilà pourquoi le rôle du community manager sera de l’animer, de lui donner de la légitimité et de la récompenser.

 

 


Gardez en tête vos objectifs :


  • Créer une communauté participative autour de votre marque, votre société ou un de vos produits.
  • Fidéliser et développer la contribution de votre communauté.

Que faire pour les atteindre ?


  • Participer aux discussions sur les forums.
  • Accentuer sa présence sur les wiki, les groupes Facebook, les blogs participatifs et les plateformes privées.