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Mise en place d’une stratégie de veille


 

Analyse des indicateurs stratégiques (KPI)


Qu’est-ce que les KPI ?


Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur de performance qui vous permettra d’évaluer, comme son nom l’indique, les performances de votre entreprise ou de votre marque sur le web.  Ils sont particulièrement efficace pour comprendre le comportement d’une organisation dans son ensemble sur internet et vous aideront à prendre des décisions nécessaires pour votre développement.

Parmi eux vous trouverez par exemple :

  • Votre position GOOGLE.
  • Le nombre de sites pointant vers le votre.
  • Votre communauté sur les réseaux sociaux.
  • Vos visiteurs.
  • Vos abonnés (newsletter ou autre).

Quelques outils pour les mesurer ?


urltrends

 

URLTrends.com vous permettra de mesurer le positionnement de votre site internet.

 


 

semonics

 

semonics.com vous permettra de mesurer la popularité de votre site.

 

 


 

majesticSEO

MajesticSEO vous permettra de mesurer le nombre de liens externes pointant vers votre site. Dans le même registre vous trouverez également Backlinkwatch ou encore open site explorer.

 


Analyse des outils de statistiques


Que dois-je mesurer ?


Les outils de statistiques vous permettront de mesurer votre audience, c’est-à-dire des mesures sur la fréquentation de votre site internet et l’efficacité de votre de votre stratégie digitale marketing.


Google Analytics la référence


Pour mesurer votre audience, votre ami Google met à votre disposition son outil Google Analytics qui vous permettra entre autre, de connaitre :

  • La provenance de vos visiteurs.
  • Ce que recherchent vos visiteurs.
  • L’efficacité de votre site.
  • Votre taux de rebond.
  • L’écart qui existe entre vos objectifs initiaux et vos résultats réels.

Utilisation d’outils de veille


Pourquoi mettre en place un système de veille ?


La veille vous permettra de vous positionner face à vos concurrents et de savoir ce que l’on dit de vous. Vous pourrez ainsi choisir vos mots-clefs, adapter vos offres, gérer votre communication ou encore développer votre stratégie digitale adapter à votre business. Pour se faire, il existe de nombreux outils payants ou gratuits à votre disposition sur le web. Pour se faire, voici une liste de logiciel efficace qui comporte des outils de recherche en temps réel, des outils de veilles en temps réels et des outils de Feedback.


Les outils de veilles en temps réel


google

 

GOOGLE, l’outil classique et incontournable pour faire des recherches en rapport avec votre marque et votre activité afin de connaître votre réputation, de surveiller votre référencement.

 


twitter_search

 

Twitter Search est l’outil de recherche interne à Twitter qui vous permettra de trier des millions de tweets. Vous saurez ainsi qui parle de vous ou de vos concurrents très rapidement.

 


PickaNews

 

PickaNews est un moteur de recherche de média de presse. Vous bénéficierez ainsi de 50 000 sources presse écrite, radio, télévision dans plusieurs pays européens.

 

 


SocialMention

 

Social Mention est un moteur de recherche qui indexe en temps réel, toutes les informations que vous rechercherez présentes sur les réseaux sociaux.

 

 


Google_blog

 

Google blog, l’outil appartenant au moteur de recherche le plus utilisé en France qui permet de chercher des blogs selon les mots-clefs que vous choisirez.

 


 

boardreaderBoardreader est un moteur de recherche qui vous permettra de rechercher les éléments présent dans les forums. Ce sont souvent des lieux d’expressions libres, d’échanges qui vous permettront de comprendre ce que l’on dit de vous ou de vos concurrents.

 


 Les outils de veilles automatisés


google_alertes

 

Google alertes, la référence pour se tenir informé régulièrement de qu’il se dit sur votre activité. Vous serez ainsi directement averti sur votre boite mail sur l’actualité des termes que vous rechercherez. Dans le même optique vous trouverez aussi des logiciels tels que radian6, tackur, buzznumbershq, scoutlabs, neotia, alerti ou encore trendybuzz.